Sélectionner une page
« Back to Glossary Index

Le terme sanskrit Advaita signifie littéralement « non-dualité » ou « absence de deux » (A = non, Dvaita = dualité). Il ne s’agit pas simplement du chiffre « un » mathématique, mais de la négation de toute division, résumée par l’expression des Upanishads : ekam eva advitiyam (« Un seul, sans second »).

Fondamentalement, l’Advaita désigne la nature de la Réalité ultime (Brahman). Cette réalité est définie comme étant libre de trois types de différences :

1. Svagata bheda : Pas de divisions internes (comme les branches et les feuilles dans un arbre). L’Advaita est une Conscience indivisible (Akhanda).

2. Sajatīya bheda : Pas d’autre entité de la même espèce (il n’y a pas deux Brahmans).

3. Vijatīya bheda : Pas d’entité d’une espèce différente (comme la matière inerte face à la conscience).

Dans la pratique, l’Advaita enseigne l’identité essentielle entre l’individu (Jīva) et la Totalité (Paramātmā). Ce ne sont pas deux entités séparées qui doivent « fusionner », car toute fusion impliquerait une dualité initiale. Au contraire, ils sont reconnus comme étant déjà une seule et même essence (Satchidananda), tout comme la vague et l’océan sont tous deux de l’eau.

Si l’Advaita affirme qu’il n’y a pas de « second », qu’en est-il du monde ? L’Advaita ne nie pas l’expérience de la pluralité, mais nie son existence indépendante. Le monde est qualifié de Mithyā (réalité apparente ou dépendante), existant uniquement grâce au substrat (Adhisthana) qu’est la Conscience, tout comme un pot en argile n’a pas d’existence propre indépendamment de l’argile.

Enfin, l’Advaita n’est pas un état temporaire ou un événement futur à atteindre (Sadhya), mais un fait éternel (Nitya Siddha) : la réalité est non-duelle ici et maintenant, même lorsque nous percevons la diversité.

« Back to Glossary Index