Sélectionner une page
« Back to Glossary Index

Un Upādhi est un support ou un médium qui semble transférer ses propres attributs à l’objet qui lui est proche, créant une illusion de changement ou de limitation.

L’exemple classique : Une fleur rouge placée près d’un cristal clair. Le cristal apparaît rouge, bien qu’il reste incolore. La fleur est l’Upādhi.

Application : Le corps et le mental sont des Upādhis pour la Conscience pure. À cause de ces Upādhis, la Conscience unique semble être divisée (plusieurs « je »), limitée (naissance/mort) et changeante (heureux/triste). En réalité, la Conscience (Upahita) reste intouchée par les défauts de ses Upādhis, tout comme l’espace n’est pas affecté par la forme du pot qui le contient.

L’Upādhi (l’adjunct limitatif ou le « costume ») d’Īśvara est Māyā envisagée au niveau macrocosmique (samaṣṭi).

Contrairement au Jīva (l’individu) dont l’Upādhi est limité, individuel (vyaṣṭi) et impur (avidyā), l’Upādhi d’Īśvara est la Totalité de l’univers sous sa forme causale et pure.

Selon le Vedanta, Īśvara est défini comme la Conscience Pure (Brahman) se reflétant dans ce médium total qu’est Māyā. C’est cet Upādhi qui dote la Conscience sans attributs des qualités divines telles que l’omniscience (Sarvajña) et l’omnipotence. Une différence cruciale est qu’Īśvara reste le maître de son Upādhi (il contrôle Māyā), alors que le Jīva est esclave du sien

« Back to Glossary Index